Nos produits

Rillettes de Cerf au Sel de Guérande

Terrines et Rillettes

Verrines de 90g, 130g

Une recette exclusive à base de cerf. Nous avons choisi d'assaisonner tout simplement ces rillettes avec une pincée de sel de Guérande. Voici une nouvelle façon de déguster le cerf, souvent consommé en plat en sauce. Apportez des saveurs forestières à vos tartines ou osez le mariage des rillettes et du pain d'épices pour une explosion de saveurs !

Le Cerf de Haute Brocéliande
Pour cette recette nous utilisons de la viande de cerfs issus de l’élevage « Les Cerfs de Haute Brocéliande » (35), situé à seulement 45km de notre atelier. Ces cervidés de la race « Cerf Elaphe » (400 bêtes) y sont élevés en troupeaux, sur de grands parcs herbagers, pour se rapprocher de leurs conditions de vie naturelle. La nourriture est exclusivement composée d’herbe et de produits cultivés sur le domaine, ce qui garantit une viande saine et naturelle. Les cerfs sélectionnés pour nos recettes sont encore jeunes et possèdent une chair tendre et savoureuse.

Les rillettes
A l'origine, les rillettes étaient réalisées dans les campagnes 2 fois par an, lorsque l’on tuait le cochon. Conservées dans des pots en grès, elles étaient à la fois une réserve pour l’hiver et un symbole d’abondance. On aimait offrir ou partager cette gourmandise salée, cuisinée à partir des morceaux nobles du porc. Aujourd'hui, Le Bois Jumel vous offre une large variété de recettes à base de gibier (cerf, sanglier), de porc, d'agneau, de lapin, mais aussi sans porc  (pur canard, poulet rôti).

Mode de préparation
Ces rillettes sont cuisinées à partir de viandes de cerfs tendres et délicates, rigoureusement sélectionnées. Elles sont rissolées, puis cuites longuement dans un bouillon et de la graisse. Traditionnellement, on mélangeait ces viandes avec de la graisse de porc, pour éviter d'avoir un produit trop sec, car le cerf est une viande maigre. Aujourd'hui, nous avons choisi d'utiliser du porc fermier Label Rouge « Les Fermiers d’Argoat », pour sa chair persillée, idéale pour obtenir des rillettes onctueuses d'une grande tartinabilité.

Ingrédients
Viande de cerf (40%), gras de porc (28%), maigre de porc (26%), vin blanc, oignons, sel de Guérande IGP (2%), ail, poivre, herbes aromatiques, clous de girofle.

Conserver à température ambiante. DLUO 3 ans. 
Mettre au frais 30 minutes avant dégustation. Maintenir au frais après ouverture et consommer rapidement.

« Retour à la liste des produits