Nos produits

Rillettes de Lapin à la Fine Bretagne

Terrines et Rillettes

Verrines de 90g, 130g

Cette recette authentique au lapin ravira les amateurs de viandes délicates. Le grain très fin de la viande de lapin est associé aux arômes de la Fine Bretagne, pour vous offrir des rillettes onctueuses et parfumées. A déguster à l'apéritif, comme en entrée, sur du pain frais, accompagné d'un confit d'oignons de Roscoff.

Le lapin d'Armorique
Pour nos recettes de rillettes et terrines nous avons établi un partenariat durable avec un fournisseur qui nous garantit une viande de qualité constante. Le lapin est peu consommé, pourtant sa viande riche en protéines et en vitamines B, a un goût très délicat.

La Fine Bretagne
La Fine Bretagne ou Lambig, est une eau-de-vie obtenue par distillation de cidre breton dans un alambic, qui vieillit ensuite plusieurs années en fût de chêne. Production fermière traditionnelle, très prisée par les marins des côtes bretonnes, elle bénéficie aujourd'hui d'une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée). Nous avons choisi d'incorporer ce digestif dans quelques recettes sucrées et salées, pour son parfum fruité et boisé. L'alcool s'évapore entièrement à la cuisson du produit, seuls persistent les arômes de la Fine Bretagne.

Les rillettes
A l'origine, les rillettes étaient réalisées dans les campagnes 2 fois par an, lorsque l’on tuait le cochon. Conservées dans des pots en grès, elles étaient à la fois une réserve pour l’hiver et un symbole d’abondance. On aimait offrir ou partager cette gourmandise salée, cuisinée à partir des morceaux nobles du porc. Aujourd'hui, Le Bois Jumel vous offre une large variété de recettes à base de lapin, d'agneau, de porc, de gibier (cerf, sanglier), mais aussi sans porc (pur canard, poulet rôti)

Mode de préparation
Ces rillettes sont cuisinées à partir de viandes de lapin d'Armorique, sélectionnées pour leur goût délicat. Elles sont rissolées, puis cuites longuement dans un bouillon et de la graisse. Traditionnellement, on mélangeait ces viandes avec de la graisse de porc, pour éviter d'obtenir un produit trop sec, car le lapin est une viande maigre. Aujourd'hui, nous avons choisi d'utiliser du porc fermier Label Rouge « Les Fermiers d’Argoat », pour sa chair persillée, idéale pour obtenir des rillettes onctueuses d'une grande tartinabilité.

Ingrédients
Viande de lapin (40%), gras de porc (30%), maigre de porc (20%), fine Bretagne AOC (4%), vin blanc, oignons, ail, sel, poivre, herbes aromatiques, clous de girofle.

Conserver à température ambiante. DLUO 3 ans. 
Mettre au frais 30 minutes avant dégustation. Maintenir au frais après ouverture et consommer rapidement.

« Retour à la liste des produits