Nos produits

Rillettes de Sanglier au Chouchen

Terrines et Rillettes

Verrines de 90g, 130g

Ces rillettes associent la force du goût du sanglier sauvage et les doux arômes du Chouchen breton. Avec un goût légèrement sucré et une texture très souple en bouche, elles raviront les amateurs de gibier. De nouvelles saveurs à découvrir, à servir en apéritif ou en entrée, sur du pain de campagne grillé, accompagnées d'une salade verte et d'un confit d'oignons de Roscoff.

Le sanglier sauvage
Le sanglier est un porc sauvage et solitaire de la famille des suidés, qui tire son nom du latin "singularis porcus". Il possède une chair rouge très dense, riche en protéines et minéraux. Cette viande de caractère au goût prononcé, a longtemps été considérée comme noble. Nous avons sélectionné pour nos recettes de rillettes et de terrines au gibier, un sanglier sauvage origine France.

Le chouchen
Le Chouchen, Hydromel breton, est issu de la fermentation de miel et de moût de pommes. Cette liqueur légendaire de nos ancêtres celtes était utilisée par les druides. Consommé en tant qu'apéritif, vin fin ou digestif, il fait merveille avec du gibier. L'alcool s'évapore entièrement à la cuisson, seuls persistent les arômes du Chouchen pour sublimer ces rillettes au sanglier.

Les rillettes
A l'origine, les rillettes étaient réalisées dans les campagnes 2 fois par an, lorsque l’on tuait le cochon. Conservées dans des pots en grès, elles étaient à la fois une réserve pour l’hiver et un symbole d’abondance. On aimait offrir ou partager cette gourmandise salée, cuisinée à partir des morceaux nobles du porc. Aujourd'hui, Le Bois Jumel vous offre une large variété de recettes à base de gibier (cerf, sanglier), dporc, d'agneau, de lapin, mais aussi sans porc (pur canard, poulet rôti).

Mode de préparation
Ces rillettes sont cuisinées à partir de viandes de sangliers sauvages, sélectionnées pour leur goût prononcé. La viande est rissolée, puis cuite longuement dans un bouillon et de la graisse. Traditionnellement, on mélangeait cette viande avec de la graisse de porc, pour éviter d'obtenir un produit trop typé. Aujourd'hui, nous avons choisi d'utiliser du porc fermier Label Rouge « Les Fermiers d’Argoat » pour sa chair persillée, idéale pour obtenir des rillettes aux saveurs équilibrées.

Ingrédients
Viande de sanglier (40%), maigre de porc, gras de porc, chouchen (4%), vin blanc, oignons, sel, poivre, herbes aromatiques, ail, clous de girofle.

Conserver à température ambiante. DLUO 3 ans. 
Mettre au frais 30 minutes avant dégustation. Maintenir au frais après ouverture et consommer rapidement.

« Retour à la liste des produits